MENU
SCROLL

IMMEUBLE EN SANT JUST

La implantation du projet reconnaît l'emplacement où se trouve le bloc. La parcelle est la limite de la zone urbanisée de Sant Just Desvern et fait face au parc de Collserola. C'est pourquoi l'immeuble et l'espace public adjacent entendent être un point d'union entre VILLE-NATURE où le vert est jumelé avec "ce qui est construit", créant un ensemble d'espaces naturalisés pour le reste des voisins. Avec cette même philosophie, l'architecture proposée recherche un équilibre entre l'homme et la nature.

A travers une géométrie carrée, le programme s'organise en anneaux autour de cette cour centrale, associant des espaces de passage et de communication avec les différentes pièces utilisées dans la maison. Le projet regroupe les entrées, les services et les salles de bains dans un anneau intérieur relié au patio, par opposition aux chambres et salles de séjour-salle à manger-cuisine qui s'ouvrent sur les façades extérieures. Un anneau extérieur regroupe toutes les terrasses des différentes maisons et agit comme un filtre entre l'extérieur et l'intérieur. Le bâtiment s'ouvre sur l'extérieur et se referme sur lui-même dans la cour, de manière à préserver l'intimité des accès des maisons. Pour profiter au maximum du soleil et des vues, la proposition place les pièces à vivre dans les angles. Un ensemble de panneaux à lames verticales (fixes ou mobiles selon les cas) sert de protection de façade au premier plan et parvient ainsi à conférer aux habitations une certaine intimité et un meilleur contrôle de l'ensoleillement. Le bâtiment repose sur un socle en béton armé où le bloc de bois s'élève du sol et génère cette sensation d'apesanteur avec des structures légères.

Au total, l'îlot regroupe 30 logements. 5 appartements par étage sur un total de 6 étages, regroupant des appartements de 2 et 3 chambres avec des surfaces utiles d'environ 60 et 72 m² respectivement.
Prix et Publications